Les merveilles de l’Ardèche et du Gard

LA RÉGION DE GARD
  • BARJAC – Cité Renaissance
  • VALLON PONT D’ARC
    • Gorges de l’Ardèche
    • Grottes Chauvet
  • Les rivières
    • La Cèze
    • L’Ardèche
    • Le Chassezac
    • La Beaume
  • Les villages remarquables :
    • Vallée de la Cèze :
      • MONTCLUS
      • GOUDARGUES
      • LA ROQUE-SUR-CEZE
      • LUSSAN

               

Barjac

Un village de caractère situé entre Provence, Cévennes et Ardèche. Dotée d’une histoire « glorieuse », cette cité renaissance, séduit de part son exceptionnel cadre historique aux accents toscans. Un patrimoine rénové riche en découverte : placettes et ruelles révèlent hôtels particuliers, donjon, châteaux et de nombreux édifices remarquables la plupart classés. Par sa situation géographique, Barjac, très tôt fréquenté par les voyageurs, les commerçants et les pèlerins, est  aujourd’hui connu internationalement pour ses « Foires aux Antiquités et à la Brocante», son festival Chanson de Parole et ses nombreuses manifestations.

Nîmes

Nîmes, une ville d’Occitanie, une région du sud de la France, fut un avant-poste important au temps de l’Empire romain. Elle est connue pour ses monuments bien conservés, comme l’arène de Nîmes, un amphithéâtre de deux étages édifié en l’an 70 de notre ère environ, toujours en usage pour des concerts et des corridas. A voir aussi la Maison Carrée, un temple romain en calcaire blanc, et le pont du Gard, un aqueduc à trois niveaux.

Les gorges de l’Ardèche

Les gorges, qui forment un véritable canyon d’une trentaine de kilomètres creusé dans le plateau calcaire entre le pont d’Arc (Vallon-Pont-d’Arc) et Saint-Martin-d’Ardèche, peuvent être suivies en voiture du côté nord par une route panoramique à travers la garrigue. Sur leur cours inférieur, elles forment la frontière entre les départements de l’Ardèche et du Gard. De nombreux belvédères dont les noms sont liés aux différents sites ont été aménagés sur l’itinéraire, depuis le Serre de Tiourre embrassant la vue sur les Cévennes vers Alès à l’entrée des gorges jusqu’au Ranc Pointu avant le panorama sur AiguèzeSaint-Martin-d’Ardèche et, au loin, la plaine du Rhône et le mont Ventoux.

Anduze

En occitan Andusa, est une commune française située dans le centre du département du Gard, en région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Gard et par divers autres petits cours d’eau. Incluse dans les Cévennes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (les « falaises d’Anduze ») et trois zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Un train à vapeur part de la bambouseraie d’Anduze.

Le Grau-du-Roi

Le Grau-du-Roi, est une commune camarguaise, plus précisément de Petite Camargue, située dans le sud-est de la France, dans le sud du département du Gard en région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Vidourle et par un autre cours d’eau.

Le Grau-du-Roi est ainsi renommé pour ses abrivado et bandido qui ont lieu lors de sa fête votive, pour ses arènes entièrement dédiées à la course camarguaise ainsi que pour son vieux phare. L’est de la commune est occupé par la pointe de l’Espiguette, une vaste zone naturelle protégée qui abrite le phare de l’Espiguette, classé au titre des monuments historiques.

Aigues-Mortes

Aigues-Mortes, en occitan Aigas Mòrtas, est une commune française de Petite Camargue, située à la pointe sud du département du Gard, en région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Vidourle, le canal du Rhône à Sète, Canal le Vistre et par deux autres cours d’eau.

Elle est renommée pour ses remparts et ses arènes, appelées le Plan des Théâtres et destinées aux courses camarguaises. Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des monuments historiques : l’Hôtel de Grailhe, la chapelle du château de Roquelaure,  et quatre maisons.

Saintes-Maries-de-la-Mer

Saintes-Maries-de-la-Mer ou Les Saintes-Maries-de-la-Mer est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Capitale de la Camargue, elle est également un lieu de pèlerinage et une station balnéaire de Provence.

Construite autour de son église des xie et xiie siècles et longtemps enserrée dans une enceinte, la commune conserve encore aujourd’hui trace de ce passé historique dans la configuration de ses ruelles souvent étroites.

Le Pont du Gard

Le pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux,situé entre Uzès et Nîmes , dans le département du Gard. Il enjambe le Gardon, ou Gard. Probablement bâti dans la première moitié du 1er siècle, il assurait la continuité de l’aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes.

Fruit d’une architecture hors normes, le Pont du Gard est l’un des vestiges romains le mieux conservé au monde. Chargé d’histoire, il fut aussi la source d’inspiration de nombreux artistes.

La Roque-sur-Cèze

Au nord du département du Gard, La Roque-sur-Cèze s’est construit sur un piton rocheux en surplomb de la Cèze qu’enjambe un vieux pont à douze arches. Dominé par les vestiges d’un ancien château et sa chapelle romane, le village aux calades pentues et maisons de pierres blondes à génoises offre une vue imprenable sur les Cascades du Sautadet,  un site naturel exceptionnel qui ajoute à l’attractivité du lieu.

Les Cascades du Sautadet sont une curiosité géologique : Immense bloc rocheux sculpté par l’écoulement de la Cèze où l’on trouve bon nombre de marmites du diable (ou marmites de géant).

Goudargues

Le village de Goudargues est situé dans la vallée de la Cèze, au nord du Gard. La commune est largement couverte par la forêt méditerranéenne. Il est surnommé dans la région : « la Venise gardoise », dû au canal qui traverse le village.

Goudargues et Saint-André-de-Roquepertuis partager un court de tennis. Pour plus de détails s’il vous plaît visitez ce lien.