Les merveilles de l’Ardèche et du Gard

LA RÉGION DE GARD

Barjac

Un village de caractère situé entre Provence, Cévennes et Ardèche. Dotée d’une histoire “glorieuse”, cette cité renaissance, séduit de part son exceptionnel cadre historique aux accents toscans. Un patrimoine rénové riche en découverte : placettes et ruelles révèlent hôtels particuliers, donjon, châteaux et de nombreux édifices remarquables la plupart classés. Par sa situation géographique, Barjac, très tôt fréquenté par les voyageurs, les commerçants et les pèlerins, est  aujourd’hui connu internationalement pour ses « Foires aux Antiquités et à la Brocante», son festival Chanson de Parole et ses nombreuses manifestations.

Le Pont du Gard

Le pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux,situé entre Uzès et Nîmes , dans le département du Gard. Il enjambe le Gardon, ou Gard. Probablement bâti dans la première moitié du 1er siècle, il assurait la continuité de l’aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes.

Fruit d’une architecture hors normes, le Pont du Gard est l’un des vestiges romains le mieux conservé au monde. Chargé d’histoire, il fut aussi la source d’inspiration de nombreux artistes.

Avignon

Capitale de la Chrétienté au Moyen-âge, Avignon a gardé de son Histoire un patrimoine d’exception dont une grande partie est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco : le Palais des Papes et le Pont d’Avignon, mais aussi la place du palais avec la façade baroque de l’hôtel des monnaies, le musée du Petit Palais et la cathédrale des Doms, ainsi que les remparts depuis le jardin des Doms jusqu’au Pont.

Uzès

Laissez-vous séduire par le charme et l’authenticité d’Uzès, profitez de votre séjour pour apprécier l’ambiance unique qui règne dans ses ruelles médiévales et ses jardins secrets, découvrez l’Histoire surprenante de son château Ducal et de ses hôtels particuliers Renaissance. Au gré de votre promenade, l’élégance de ses places ombragées, la fraîcheur de ses fontaines séculaires et la vous séduiront certainement.

Uzès, «Premier Duché de France», laissera à chacun d’entre vous le sentiment d’avoir vécu une heure, un jour, une vie un moment privilégié…

Les gorges de l’Ardèche

Les gorges, qui forment un véritable canyon d’une trentaine de kilomètres creusé dans le plateau calcaire entre le pont d’Arc (Vallon-Pont-d’Arc) et Saint-Martin-d’Ardèche, peuvent être suivies en voiture du côté nord par une route panoramique à travers la garrigue. Sur leur cours inférieur, elles forment la frontière entre les départements de l’Ardèche et du Gard. De nombreux belvédères dont les noms sont liés aux différents sites ont été aménagés sur l’itinéraire, depuis le Serre de Tiourre embrassant la vue sur les Cévennes vers Alès à l’entrée des gorges jusqu’au Ranc Pointu avant le panorama sur AiguèzeSaint-Martin-d’Ardèche et, au loin, la plaine du Rhône et le mont Ventoux.

Goudargues

Le village de Goudargues est situé dans la vallée de la Cèze, au nord du Gard. La commune est largement couverte par la forêt méditerranéenne. Il est surnommé dans la région : « la Venise gardoise », dû au canal qui traverse le village.

Goudargues et Saint-André-de-Roquepertuis partager un court de tennis. Pour plus de détails s’il vous plaît visitez ce lien.

La Roque-sur-Cèze

Au nord du département du Gard, La Roque-sur-Cèze s’est construit sur un piton rocheux en surplomb de la Cèze qu’enjambe un vieux pont à douze arches. Dominé par les vestiges d’un ancien château et sa chapelle romane, le village aux calades pentues et maisons de pierres blondes à génoises offre une vue imprenable sur les Cascades du Sautadet,  un site naturel exceptionnel qui ajoute à l’attractivité du lieu.

Les Cascades du Sautadet sont une curiosité géologique : Immense bloc rocheux sculpté par l’écoulement de la Cèze où l’on trouve bon nombre de marmites du diable (ou marmites de géant).